Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour, en passant...
29 septembre 2005

rationalisme intuitif ...

Un jour que je me promenais, comme tout à chacun, au bord d'une rivière, me vint d'un coup une très désagréable intuition :
mais que sommes nous? des Hommes, hommidée vaguement poilu et à la raison utilitariste, ayant inventé le troc, la religion, l'esclavage, l'utilisation des ressources naturelles pour son propre profit...
Tout cela n'a aucun sens, nous passons notre temps à nous battre contre nous même, à chercher une faille qui n'existe que dans nos contradictions.
Quand cette quête de la raison de l'homme cessera-t-elle?
Quand pourrons nous enfin vivre une vie d'Homme, animal parmi d'autres, distinct du reste par sa propension à se nuire à lui même.
Cette cruauté n'a d'égale que notre propension à oublier le mal fait aux autres : on s'insurge "ah regardez moi cette misère" ...pour le lendemain même s'empiffrer au restau du coin.
Aucune réelle prise de conscience de ce que l'on est, mais on ne peut s'empêcher de nous condamner nous même...
Mais comment condamner ce que l'on ne peut réellement percevoir, et donc changer? Tout homme porte en lui cette part de mensonge originelle.


OMNIS HOMO MENDAX

bosch10

Publicité
Publicité
Commentaires
R
On ne peut pas condamner ce que nous ne percevons pas, là est bien le problème. D'où l'effort de pédagogie et de sensibilisation à mener, contre vents et marées. Montrons le beau, montrons le vrai. Hurry up!
Un jour, en passant...
Publicité
Archives
Publicité