Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour, en passant...
21 mars 2005

imagination statique ...

par un beau matin, alors que, pour une fois fort enjouée, je me rendais sur mon lieu de travail, je ne savais pas encore que toute ma gaité allait fondre comme neige au soleil en un instant, juste par le simple déploiement d'intelligence d'une personne totalement dénuée d'immagination.
Ne vous est-il jamais arrivé de rencontrer une personne enfermée dans une immagination statique?
Quand elle vous parle de création, traduisez immitation.
Quand elle cherche à vous comprendre, elle s'applique à elle même les mots ntendus, et de fait est incapable d'abstraction.
Quand elle donne son avis, c'est l'avis de son entourage.
Quand elle croit avoir de la compassion, c'est au plus une bienveillance lointaine, comme lorsqu'on dit d'un oncle éloigné "ah, il est mort! hé oui, c'est bien triste..mais il n'a pas souffert".
Comme si, par un hazard incroyable, cette personne totalement dénuée d'empathie pouvait en plus immaginer l'angoisse indiscible de notre fin prochaine.
Quand elle croit avoir un esprit critique, elle est au plus capable d'émettre un "j'aime" ou "j'aime pas", évidement non argumenté, ou simplement étayé d'exemples tellement commun que l'on en reste sans voix.
Quand elle pense faire preuve de spiritualité, elle est au mieux capable de retranscrire ce que les prêtres lui ont péniblement inculqué pendant de longues années de catéchisme.
Pourtant, cette personne est un Homme comme les autres, cherchant lui aussi sa place, dans le maelstrome que constitue "notre destin".
Elle est en droit de vouloir le meilleur..et d'ailleurs elle y parviendra certainement, elle, portée qu'elle est par toute une société qui lui ressemble.
Une société statique?Sans immagination? il faut croire qu'elle se fait plutôt rare...


RARA AVIS IN TERRIS

armand3

Publicité
Publicité
Commentaires
D
de nos jours, comme autrefois, il me semble que ce ne soit pas possible ;). Dont acte !
J
Peut-on encore, de nos jours, écrire immagination avec 2 mm ? merci.
D
Il ne faut pas généraliser, certainement.<br /> Il s'agit là d'un focus sur certain comportements constatés, au même titre que M et Mme Plus, M et Mme Secret..etc
I
Que la société n'est pas comme ça, beaucoup de personnes restent formattées (malheureusement) derriere l'éducation qu'on leur a donné. Ce qui se passe la n'est rien d'autre que "mon pere m'a dit que blablabla". L'individu en voulant se fendre dans la masse ne réfléchit plus comme individu en tant que tel, mais par rapport au point de vue dominant... Il ne faut pas pour autant désespéré encore une grande partie sait penser par elle meme!
Un jour, en passant...
Publicité
Archives
Publicité